MEP privatisation CHONBOU
MEP privatisation CHONBOU
EN AMONT
Contrôler (food et boissons) et imprimer les menus si besoin
Transmettre les informations et un exemplaire du menu à la cuisine pour validation
Se renseigner sur la carcasse prévue ou exigée par le client
Faire le point avec le caviste pour la MEP des vins et champagnes
Valider la méthode de facturation sur les boissons (au verre, et pas à la bouteille) et sur les mini-plats et amuse-bouches
OUVERTURE
Vérifier l’agenda et le whatsapp pour confirmer le type d’événement
Confirmer les informations sensibles si besoin : heure de fin prévue ? possibilité de dépasser ? budget ferme ou encaissement à la conso ?
Pain : se renseigner si besoin d’aller le chercher et anticiper le service du pain
Faire la carcasse : format cocktail ou assis ou les deux
Vérifier les stocks sensibles : glaçons, softs, vins au verre, serviettes
Dégager tout mobilier superflu : tabourets du bar, robot aspirateur, etc.
Si apértif avec des bulles : faire pyramide de flûtes à champagne sur le bar (toujours prévoir un nombre plus large)
Si format cocktail : prévoir des couverts et serviettes en papier en libre accès + pyramides de verres à vin et verres à eau en salle
Si format assis : dresser les tables comme d’habitude, en fonction de la carcasse convenue
Si météo favorable : ouvrir les baies vitrées et portes
Faire la mise en place terrasse : 4 tables en mode buffet de part et d'autre du pot de fleur, collées le long des voitures + 2 chaises dans chaque angle côté mur pour espace fumeur
Disposer les bouquets de fleurs (grands et petits) sur les tables et buffets
Besoin de prévoir du matériel ? micro, vidéoprojecteur, atelier dégustation, tringle vestiaire…
Vérifier les toilettes
Installer le cadre “Privatisation” à l’extérieur sur une table de 2 dressée devant la vitrine
Installer le cadre "Privatisation" au niveau du desk d'accueil
Menu spécifique prévu ? à imprimer ou à afficher en salle ?
Organiser l’addition : vérifier l'existence de chaque produit et le prix, créer 4 tables distinctes (Food prévu, Boissons prévues, Food extra, Boissons extra)
Musique : playlist prévue ou non ?
Lumières : penser au tamisage tout au long de l'événement
Facturation / consommation : combien de consos par personne ? limite de consos ?
Vestiaire : tringle et cintres à mettre en place + système de ticket
Anniversaire : bougies normales ou bougies fontaines prévues ?
Cookies : ne pas oublier en fin d'événement
Horaires : heure de fin prévue ? dépassement possible ? si oui, à quel prix ?
Règlement : acompte versé ? paiement sur place en CB ou sur facture ?
PENDANT L'ÉVÉNEMENT :
Vérifier musique, lumières, ouverture des baies vitrées et portes
Arrivée de l’organisateur - se présenter et expliquer / confirmer le déroulé de la soirée.
Vérifier avec l'organisateur s'il y a des régimes ou allergies particulières afin de valider avec la cuisine la prise en compte des spécifités
Confirmer le nombre de convives : plus ou moins nombreux que prévu ?
Début de l’envoi des amuse-bouches
Envoi ou temporisation sur les plats salés
Envoi des desserts ou du gâteau
Fin du service cuisine
Départ du client ou prolongation éventuelle
Être responsable tout au long de l’événement : réagir si client alcoolisé, nuisances sonores, plaintes des voisins
Signaler s’il y a eu des restes alimentaires
En fin de service, après le départ de la cuisine : faire la vaisselle restante avec la machine à laver du bar. Poser les assiettes propres dans le monte-plats.
FERMETURE
Mettre le pain restant au frigo
Vérifier que toutes les portes et baies vitrées sont fermées à double tour
Vérifier que les stores soient remontés et les lumières extérieures éteintes
Remettre strictement chaque table à sa place avec le bon numéro selon le plan Zenchef
Lancer la machine à laver le linge (avec un décalage de 24h si vendredi ou samedi).
Retirer du frigo tous les vins et softs non utilisés pendant la privatisation
Remettre en place les vins au verre pour le prochain service
Placer les bacs à verre devant le desk
Jeter les poubelles (sauf le verre) dans l'immeuble 5 rue Jules Lefebvre (code 5362)
Ressortir la mise en place de cave et le mobilier de terrasse pour le lendemain si besoin
Laisser la caisse ouverte avec indication claire : “Client a réglé” ou “En attente de facture demain” ou "tips sortis" ou toute autre information de mouvement de caisse
Envoyer le rapport X sur CA Feedback et faire un debrief rapide